Home staging d’une cuisine avec son coin entrée
Voici un projet que j’ai réalisé pour une cliente : revoir l’agencement et la décoration de sa cuisine. Le budget était limité, donc pas de gros travaux, on privilégie le home staging. L’idée était de conserver les éléments de cuisine repeints récemment ainsi que le sol carrelé.
La demande de la cliente était de remplacer la table à manger par un élément haut pour faciliter la préparation culinaire ainsi que revoir la décoration un peu vieillotte de style provençal. Elle souhaitait aussi conserver son meuble bar en bois qui sépare l’entrée de la partie cuisine.
3 aménagements ont donc été proposés à la cliente.
La cuisine d’origine
Proposition 1 : Une ambiance douce et végétale
Dans cette proposition, on profite de la tête de cloison existante séparant l’entrée de la cuisine pour créer une colonne peinte en vert de gris, composée de niches.
Dans le prolongement, le meuble bar existant est pivoté côté entrée pour servir de vide-poche. Le bois est éclairci et on lui ajoute un top en médium du même coloris que la colonne.
Un plateau en bois à hauteur 90 cm vient s’appuyer contre le meuble bar autour duquel sont disposés des tabourets en matières naturelles. Des niches sont accessibles côté cuisine pour ajouter des rangements dans cette pièce.
Une peinture sur les murs dans les mêmes tonalités ainsi que des cadres et suspensions viennent harmoniser l’ensemble.
Proposition 2 : La chaleur de la terracotta
Le meuble bar est supprimé pour agrandir visuellement l’espace.
La colonne créée prend maintenant toute la hauteur.
Deux plans de travail viennent se chevaucher pour créer un maximum d’espace pour cuisiner.
Des rangements viennent se glisser en-dessous. Un revêtement de sol imitation carreaux de ciment permet de délimiter la zone.
Proposition 3 : Une séparation graphique
Le meuble bar vient s’adosser contre le mur de l’entrée. Cela permet d’alléger cet espace qui était chargé à cause des meubles hauts.
Une peinture d’un bleu profond ainsi qu’un miroir et des cadres mettent en valeur l’ensemble.
Un claustra aux lignes graphiques est créé pour séparer l’entrée de la cuisine. Il est posé sur un élément sur mesure composé de niches double-face afin d’avoir un côté vide-poche pour l’entrée, et de l’autre des rangements pour la cuisine. Sa profondeur est assez faible, ce qui permet de gagner de l’espace sur la partie cuisine et d’y adosser un plan de travail.