Home organizing & aménagement d’intérieur – Quelles différences ?

L’aménagement intérieur comprend la réflexion spatiale sur la disposition des pièces et des volumes : il est intimement lié à l’architecture intérieure, au design d’espace et à l’agencement. Il est aussi associé à l’ameublement et la décoration. Son but est de résoudre des problèmes pratiques (ajouter de la surface de rangement par exemple) et/ou esthétiques (changer de revêtement mural ou de sol par exemple).

Le home organizing, lui, vise à se désencombrer des objets superflus et à trouver une place fonctionnelle et esthétique pour ceux restants. Cela peut être un moyen de découvrir son intérieur sous un nouveau jour, sans dépenser un centime dans de la déco. Il peut révolutionner les habitudes du quotidien, juste en trouvant la place la plus adaptée à chaque objet. Vivre dans un intérieur bien rangé, est agréable pour les yeux, mais aussi pour la tête ! Cela permet de mettre de l’ordre dans sa maison et dans ses idées.

Le home organizing a été popularisé il y a dix ans par la japonaise Marie Kondo, véritable prêtresse du rangement, et sa méthode KonMari. Son livre « La magie du rangement » s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Le succès a été tel qu’une série Netflix lui a été dédiée. La méthode KonMari est bien plus qu’un manuel de rangement, mais un véritable art de vivre. Ainsi, Marie Kondo accorde une valeur affective voire spirituelle aux objets. Lorsque l’on se sépare d’eux, elle conseille de les remercier pour la joie ou les services qu’ils nous ont procurés.

On peut trouver d’autres préceptes dans la méthode KonMari :

  • ranger par catégorie et non par pièce
  • le rangement du linge à l’horizontale par un pliage / roulage à la verticale afin d’avoir une visibilité sur l’ensemble
  • choisir les objets à jeter ou à garder en se demandant s’ils nous apportent de la joie.

Divers sites comme maniaques.fr sont aussi une ressource d’astuces pour apprendre à ranger et réorchestrer convenablement son intérieur. N’hésitez pas à consulter leur rubrique « rangement de la maison » pour découvrir leurs conseils.

Quelques idées de home organizing :

Plus un objet sert couramment, plus celui-ci doit être à portée de main. Ainsi, commencez par établir un classement par ordre de priorité de vos objets. Puis placez-les dans cet ordre : placez les objets utilisés le plus souvent en premier (à hauteur de bras et d’œil) en allant vers ceux employés plus rarement (en hauteur, dans une boîte fermée et étiquetée… afin de se rappeler ce qu’elle contient).

Si vous avez choisi de réorganiser une pièce (un grenier par exemple) qui contient une majorité d’objets utilisés rarement, il peut être utile de réaliser un plan / tableau pour se rappeler où chaque objet est rangé, afin de ne pas avoir à fouiller dans toutes les boîtes et sur toutes les étagères pendant des heures. Car dans certains cas, avoir une visibilité sur toutes les boîtes de rangement n’est pas possible (dans le cas d’un placard mansardé par exemple, avec des étagères très profondes en partie basse).

Une fois le plan établi, listez ce que contient chaque compartiment en face du code qui lui correspond.

Par exemple :

  • A1 : Affaires de ski, décorations de Noël
  • A2 : Décorations de Pâques
  • A3… etc

Home organizing et minimalisme

Le home organizing est un premier pas vers le minimalisme, véritable philosophie de vie, qui prône de se libérer du consumérisme afin de vivre avec ce qui nous est strictement essentiel. Une voie pour trouver le bonheur en adoptant une démarche écologique contre la surconsommation.

Comme le disait le célèbre architecte du Bauhaus, Mies van der Rohe : Less is more.

Laisser un commentaire