Rendez-Vous de la Matière + FAIR(E) 2021 – Retour sur 3 exposants qui nous ont séduit.

Les Rendez-vous de la Matière + Fair(e) se sont tenus à Paris les 12 et 13 octobre 2021. Il s’agit d’un salon dédié aux professionnels du design et de l’architecture intérieure mettant en valeur des matériaux innovants et prospectifs. Fair(e) est une partie du salon consacrée aux métiers d’art, où les créateurs et artistes exposés travaillent des matières de manière singulière. 

Retour sur trois exposants qui nous ont marqué au cours de l’édition 2021 des Rendez-vous de la Matière.

Laudescher, habillages de bois – Partie Rendez-Vous de la Matière

Laudescher est une marque française proposant des solutions architecturales murales ou de plafond en bois. Elles se matérialisent par des lames dotées de propriétés acoustiques.

Les lames de bois sont usinées dans des formes variées. Une fois ces lames assemblées au mur, divers motifs peuvent être créés, grâce à leur sens de pose, ou à leur finition plus ou moins claire ou foncée. Ces différentes combinaisons offrent une variété de décors muraux.

Exemple de réalisation et produits proposés par : Les panneaux acoustiques muraux 3D Scale de la gamme Linea. La gamme Linea est également disponible en plafond suspendu.

Laudescher-habillage-bois-Rendez-Vous-de-la-Matiere-2
© Laudescher
Laudescher-habillage-bois-Rendez-Vous-de-la-Matiere
Panneaux acoustiques muraux 3D Scale, Gamme Linea, (Classe d’absorption acoustique C).
© Laudescher

Nelly Saunier, artiste plumassière – Partie FAIR(E)

Nous sommes restés en admiration devant le travail de Nelly Saunier. La poésie qui s’en dégage nous invite dans son univers onirique et délicat.

Nelly Saunier a travaillé pour les plus grands : de la haute couture pour Jean-Paul Gautier à la joaillerie pour Chopard en passant par les costumes pour le cinéma (Adèle Blanc Sec notamment).

Mais c’est en tant qu’artiste que Nelly Saunier vient nous présenter son travail. Ses créations faites de plumes prennent différentes formes jouant avec les échelles tantôt microscopiques ou plus volumineuses.

Ses œuvres sont de véritables mondes à part entière, réalisés avec une minutie et un sens du détail fascinants. Plus passionnant encore, son carnet de recherches, véritable trésor, où l’on comprend l’élaboration et le cheminement de chaque idée par des croquis et pliages de papier.

Croquis du carnet de recherche, une œuvre d’art en lui même.
© Nelly Saunier
Oeuvre ‘Butinage’, exposition WONDER LAB Trésors Nationaux Vivants au Musée National de Tokyo. © Nelly Saunier

Marie-Anne Thieffry, sculpteur de carton – Partie FAIR(E)

La singularité des créations en carton de Marie-Anne Thieffry nous a captivée.

Celle-ci arrive à transformer un matériau de rebut rigide en sculptures voluptueuses et organiques. Ses œuvres prennent différentes formes : fragments de corps féminins tels des mues de dentelle, lampes, ou encore sculptures géométriques design.

Le côté ondulé du carton permet de le métamorphoser en une résille translucide, permettant des jeux d’ombres et de lumière, qui se siéent parfaitement à des lampes. Marie-Anne Thieffry joue avec les ambivalences : le toucher âpre du carton devient doux et sensuel, le côté fragmenté de ses corps sculptés contrastent avec la souplesse de leurs courbes.

Visiter le site web de Marie-Anne Thieffry

Marie-Anne Thieffry Sculpture carton
© Marie-Anne Thieffry
© Marie-Anne Thieffry

Laisser un commentaire