Comment aménager une salle de réunion ? Espace et acoustique
La salle de réunion ou l’espace utilisé pour conduire une réunion est un lieu stratégique de l’entreprise. Son aménagement et son mobilier peut en faire une pièce propice à la créativité et à l’échange ou à l’inverse, un lieu monotone et peu avenant. La salle de réunion est d’autant plus importante si elle est utilisée pour recevoir la clientèle, car elle participera à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une startup.
Dans cet article notre architecte d’intérieur va vous apporter des idées et des solutions pour aménager la salle de réunion de vos locaux.
Tout d’abord il est nécessaire d’évaluer l’espace disponible à cet usage. Si l’on dispose de beaucoup de place, les problématiques seront différentes à celles d’une pièce plus exiguë.
Aménager une salle de réunion dans une grande pièce
Il faudra faire attention à l’acoustique. Une grande pièce peut vite faire caisse de résonance. La qualité d’écoute et d’attention lors des réunions sera impactée si ce paramètre n’est pas pris en compte.
Le choix du sol est important : une moquette absorbera mieux les sons que du carrelage ou certains sols pvc. Pensez à vérifier le coefficient d’isolation phonique lorsque vous choisissez votre revêtement de sol (idéal à partir de 19db).
Si vous ne pouvez pas changer le revêtement de sol, pas de panique, des solutions existent ! De plus en plus de fabricants proposent de multiples choix de solutions acoustiques et décoratives : panneaux muraux, panneaux suspendus, totems aux formes et couleurs variées.

plastique recyclées.

Peut-être n’avez-vous pas besoin tout le temps d’autant d’espace ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de séparer la pièce en deux par des cloisons mobiles.
Cela permettra d’augmenter le confort acoustique tout en offrant deux pièces réunifiables en une seule salle à tout moment.

Salle de réunion dans une petite pièce
Si vous manquez d’espace, le mobilier multifonction est ce qu’il vous faut.
Ci-dessous, le « 6800 Creva Desk » de chez Nowy Styl permet de transformer la table de réunion en bench pouvant accueillir des postes de travail nomades. Des éléments amovibles (séparations acoustiques, prises électriques, etc.) viennent coulisser dans le joint creux pour les disposer en fonction des différents usages.

Espace modulable et adaptable
La plupart des fabricants de mobilier de bureau proposent des tables pliables sur roulettes pour une facilité de mise en place et de rangement, c’est le cas de Haworth avec sa table « Planes » :

On peut même aller plus loin, comme cette table mobile pliante « Libro » de marque Cider, qui se transforme en tableau écritoire :

Le panneau mobile peut être une solution multifonction à la salle de réunion. Il peut à la fois servir de support d’expression d’idées, mais aussi recevoir un écran, ou encore être composé d’un revêtement acoustique, et tout ça à la
fois !
Comme par exemple les panneaux « Team » distribué par la marque Brunner :

Les dispositifs numériques prennent une part de plus en plus importante dans les réunions à la fois comme outils de présentation mais aussi comme outils d’échanges ou de prise de notes.
La connexion des divers appareils des participants est un point à ne pas oublier, surtout dans un espace mouvant, où les tables et chaises ne sont jamais à la même place et donc ne se retrouvent pas forcément à proximité d’une prise.
Pour cela, il existe des bornes d’alimentation mobiles rechargeables. WAVEinside propose l’« ePowerPod » un îlot de recharge avec une autonomie de batterie d’environ une semaine :

Enfin, à chaque type de réunion son espace ! Se réunir pour échanger n’a pas forcément vocation à se produire dans un lieu rigide, assis passivement sur une chaise pendant d’interminables minutes face à un power point.
D’autant plus si le but est de favoriser l’interactivité, la créativité et l’éclosion d’idées. La réunion peut aussi être un moment ludique, informel et mobile !
Selon un sondage d’ Opinionway, moins d’un tiers des réunions sont jugées productives par les salariés. Et si une partie du problème était la configuration spatiale ?
Et si modifier nos postures corporelles favorisait les échanges ? En s’asseyant sur des poufs, ou sur des gradins, la réunion devient dynamique et laisse moins de place à la passivité. Et si se réunir debout, autour d’une table haute permettait d’être plus concis et efficace ?


