Histoire du design – Naissance et évolution du design

Le design est un mot à la mode mais peu savent ce qu’il signifie véritablement, il est en effet trop souvent réduit à son usage dans le mobilier et la décoration. Nous allons voir ce qu’est le design, sa naissance et son histoire, son évolution jusqu’à sa conception moderne. Nous verrons dans cet article en quoi le design fait tout simplement partie de notre quotidien.

Le design c’est quoi ? à quoi sert le design ?

Avant d’étudier l’histoire du design, il convient de déterminer et bien comprendre ce qu’il est et à quoi sert le design.

Le design peut se définir par ses deux objectifs principaux :

  • Il cherche à innover en apportant des solutions à un problème existant, ou encore en facilitant le fonctionnement ou l’usage d’un objet physique ou virtuel. (Ex : l’aérodynamisme d’un véhicule est issu d’un travail de design cherchant par exemple à limiter la prise d’air et augmenter ainsi la vitesse du véhicule ou encore réduire sa consommation en carburant).
  • Le design a lieu dans un cadre plus ou moins industriel, c’est à dire qu’il intervient dans la production en série et à grande échelle. Il repose ainsi sur les notions de rationalisation des coûts de production et d’interchangeabilité.

Le design est parfois confondu avec l’art. Cependant le design a avant tout un but utilitaire et innovateur contrairement à l’art dont le rôle est avant tout décoratif, de la recherche du beau et de l’émotion. Il peut aussi se confondre avec l’artisanat mais il se distingue de celui-ci du fait que le design vise une mise en application à grande échelle et non pas la création de pièces uniques ou en petites séries.

Néanmoins cela n’empêche pas le design de s’inspirer de l’art, de l’artisanat et même de la nature. Le design emprunte ainsi ça et là, le beau et l’utile dans les arts, la technique et la science.

Naissance du Design

On ne peut pas véritablement déterminer la date de naissance exacte du design mais l’on peut au moins savoir quand les hommes se sont véritablement intéressés à ce concept et ont réalisé son importance pour notre société moderne.

En effet si l’on se base sur les deux caractéristiques qui définissent le design (l’innovation et la production à grande échelle) nous pouvons faire remonter la naissance du design jusqu’à au moins l’antiquité.

Nous savons en effet que les grands empires telles que la civilisation romaine ou la civilisation carthaginoise avaient par exemple recours au design dans les domaines militaires ou maritimes.

L’Empire romain dans ses continuelles campagnes militaires, avait un besoin très important de fabriquer en grand nombre des armes et des armures efficaces. Le design a joué ici un immense rôle notamment avec l’exemple du pilum. Le pilum était un javelot utilisé dans les armées romaines et produit en série. Il était conçu en deux parties, une partie en bois et une hampe en métal.

Il avait comme innovation technique de pouvoir pénétrer les boucliers tout en se brisant en deux à l’impact. La hampe en métal plantée dans le bouclier rendait plus difficile son usage de par son poids, elle permettait également aux soldats romains de saisir ou de dévier cette hampe plantée dans le bouclier afin de découvrir l’ennemi de son bouclier. Enfin le pilum se brisait également lorsqu’il touchait le sol sans atteindre de cible et empêchait ainsi l’ennemi de pouvoir l’utiliser contre les soldats romains.

Un autre exemple, celui de la civilisation carthaginoise. Celle-ci était particulièrement connue et crainte pour ses grandes connaissances maritimes et des techniques de fabrication navales. Les bateaux carthaginois n’ont cessé d’être améliorés par un travail de design dans le but d’améliorer leur poids et leur vitesse. Ces bateaux étaient également construits en série. Des vestiges nous on permis d’apprendre que chaque pièce de bois était marquée durant la production en série afin de faciliter leur montage et leur assemblage par les charpentiers de marine.

Schéma d’une trirème. Bateau carthaginois dont le design visait l’optimisation de l’espace afin de disposer de plus de rameurs.

Évolution du design

Dès sa naissance, le design a inévitablement subit des évolutions à la fois progressives et spontanées. Il fut ainsi pendant longtemps un outil réservé aux empires et aux puissances militaires.

Cependant le développement toujours plus important des routes commerciales de la fin de l’empire Romain au moyen âge a fait entrer le design dans les domaines du commerce et de la société civile. Ce fut ainsi durant cette large période que le design commença à être utilisé pour alimenter les routes commerciales de biens en quantités importantes pour l’époque et réalisés de manière uniformisée.

La plus importante évolution du design à l’heure actuelle fut sans aucun doute celle qui eu lieu au cours des révolutions industrielles. En effet c’est grâce à la première et la deuxième révolutions industrielles que la production à très grande échelle vue le jour et que le design pu être utilisé au meilleur de son potentiel.

Le design a ensuite connu une autre évolution cette fois du côté du loisir et de l’accès à la société de consommation. Le design s’est donc développé dans le domaine du mobilier, de la décoration d’intérieur ou encore de l’architecture. Ces sont ces images du design, les plus visibles, qui lui reste collées à la peau et qui lui donne aujourd’hui cette fausse réputation de se limiter aux domaines de la décoration, du mobilier, de l’art et de l’architecture.

Le design mobilier et décoratif a en effet beaucoup emprunté à l’art afin de transcender le mobilier au delà de sa stricte utilité. Plusieurs styles et écoles de design se sont côtoyés et se sont succédés au fil des années et des modes. Nous étudierons d’ailleurs les différentes écoles et style de design dans un futur article !

Ainsi le design est partout et omniprésent, la majorité des objets qui vous entourent ont bénéficié d’un processus design afin de pouvoir vous offrir à la fois une utilisation et une efficacité optimale tout en vous offrant une image plus ou moins agréable !

Laisser un commentaire