Comment décorer et aménager un long couloir étroit ou sombre
Les couloirs d’un logement peuvent être un véritable atout dans la décoration et l’aménagement de votre appartement ou votre maison. Nous allons voir dans cet article comment mettre en valeur cette pièce souvent négligée en jouant à la manière des architectes d’intérieur avec les couleurs, la décoration, le mobilier et même la restructuration d’espace.
Utiliser les couleurs pour augmenter ou diminuer l'impression d'espace
Premièrement, quelques notions à savoir : un mur sombre écrasera l’espace et donnera l’impression visuelle d’être plus près. Des murs clairs élargiront l’espace, et atténueront la sensation d’étouffement.
Si l’on souhaite casser la perspective infinie et étroite d’un couloir on peut suivre ce principe. On a tout intérêt à peindre le mur du fond du couloir afin de donner l’impression que celui-ci est plus près.
On peut miser sur une couleur sombre et sobre, mais également des couleurs vives ! Cela créera un point d’accroche visuel.
Et pourquoi pas continuer cette bande de peinture sur le plafond ? Si vous bénéficiez d’une grande hauteur sous plafond, allez-y ! L’impression d’écrasement sera atténuée. Profitez-en pour ajouter des suspensions, cela créera du rythme à l’ensemble.
Une autre façon de casser la perspective : séparer la longueur de la pièce en délimitant des zones par une arche peinte. Enfin, vous pouvez décider d’assumer la longueur de votre couloir et de jouer avec celle-ci. Peignez tous les murs ainsi que le plafond en couleur, afin de créer un effet « boîte ». Amusez-vous avec la peinture, le couloir peut devenir un terrain de jeu. C’est une pièce de passage, n’ayez pas peur d’oser !
Papier peint et décoration murale
Créez des murs d’expression ! Profitez de la longueur des murs pour y accrocher cadres, photos, posters, souvenirs... telle une galerie d’art. Ainsi le regard se détournera sur les côtés. Le papier-peint est également votre meilleur ami.
Il existe de nombreux types de revêtements muraux : on pense naturellement aux papiers-peints intissés ou vinyles (imperméables) imprimés, mais les textiles muraux comme le velours, le lin ou la soie sont également un moyen d’apporter un côté chaleureux à cette pièce exiguë. Pour une ambiance naturelle, sachez qu’il existe aussi des revêtements en fibres végétales fabriquées à partir d’écorce de bois comme le papyrus ou le mûrier. Chaque décor est unique, car il dépend directement des variations naturelles de teinte et de structure de la plante. Un papier-peint peut être lisse mais aussi en relief. Certains fabricants proposent même des revêtements à motifs 3D aux propriétés acoustiques.
Il existe de multiples finitions de papier-peint : mat ou brillant, certains revêtements aux effets métallisés accrochent la lumière et permettent d’illuminer un couloir sombre. Pour théatraliser votre couloir, pensez également au papier-peint uni ou faux-uni (aux motifs perceptibles seulement de très près) de couleur foncée. Combiné avec des appliques lumineuses, il mettra en valeur vos décorations murales. N’oubliez-pas que les motifs de votre revêtement mural ont un impact sur la perception des dimensions que vous aurez de la pièce. Ainsi, un papier peint aux rayures verticales augmentera la sensation de hauteur sous plafond. Tandis que des rayures horizontales augmenteront la sensation de profondeur. Nous vous recommandons notamment Izoa.fr où vous trouverez une large gamme de papier peint chic et moderne pour un couloir.
Faites entrer la nature dans votre intérieur en exploitant la longueur de votre couloir pour en faire un endroit reposant et dépaysant grâce à un papier peint panoramique fleuri ou représentant un paysage. Cela créera un trompe l’œil et élargira la pièce. Transformez par exemple votre couloir en véritable jungle grâce à un papier-peint aux motifs tropicaux luxuriants. Optez pour une ambiance industrielle en adoptant un revêtement mural imitation brique ou aux motifs urbains. Ou encore donnez une allure élégante et parisienne avec un trompe l’œil de boiseries et cimaises ou avec une photo de la capitale. Osez aussi le papier-peint sur le mur du fond, il sera visible de loin et accrochera le regard.
Les miroirs pour agrandir l'espace - Miroir type verrière d'atelier
Pensez aussi aux miroirs ! Accrochez-les sur les murs latéraux, les miroirs réfléchiront le mur d’en face et élargiront votre couloir. Vous pouvez opter pour un effet verrière mais aussi miser sur l’accumulation de divers miroirs de formes variées. Si vous n’avez pas la place pour ajouter de la décoration sur les murs à cause de multiples portes, servez-vous en ! Peignez-les de différentes couleurs afin d’insufler un rythme à l’ensemble.
Les rayures horizontales - Tapis à rayures et revêtement au sol
Dans la mode comme dans la déco, les rayures horizontales élargissent ! Dans ce cas optez par exemple pour un tapis à motif de rayures horizontales. Vous pouvez aussi vous permettre de jouer sur l’accumulation de ceux-ci afin de casser la monotonie. Pensez aussi à la pose de votre revêtement de sol. Un calepinage horizontal des lames d’un parquet permettra de minimiser la sensation d’exiguïté.
Meubles et étagères fins pour optimiser l'espace et créer des rangements
Ajoutez des meubles et étagères extra fins. Diverses enseignes proposent ce type de mobilier, comme des rangements à chaussures, ou des consoles qui permettent de ne pas empiéter sur l’espace. Vous pouvez également créer une bibliothèque. Placez plusieurs étagères les unes au dessus des autres de façon à créer un véritable mur de livres. N’hésitez pas à faire courir les étagères au dessus des portes.
Récupérer l'espace d'une pièce adjacente - Travaux de modification
Si vous désirez vous lancer dans de plus gros travaux : peut-être que vous pouvez vous permettre de « rogner » sur certaines pièces où l’espace est moins utilisé pour créer des rangements supplémentaires ou même une alcôve décorative. Si les murs ne sont pas porteurs, cassez la cloison afin d’ajouter des portes et ainsi avoir des placards intégrés. Vous pouvez opter pour des portes de placard pousse-lâche afin de conserver les lignes de votre couloir. L’alcôve décorative pourra par exemple accueillir une commode surmontée d’un miroir.